L'Arche, 56 ans de vivre ensemble !

Les communautés de L’Arche sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, salariés ou volontaires.  

Dans ces communautés, acteurs du secteur médico-social à part entière, se nouent des relations d'amitié entre des personnes d'origine, de statuts, de religions différents...

Une expérience de fraternité vécue au quotidien.  

L'Arche souhaite faire connaitre les dons des personnes handicapées et leur permettre de trouver leur juste place dans la société en y apportant leur pleine contribution.

Fondée en 1964 par Jean Vanier, L'Arche est aujourd'hui présente dans près de 40 pays à travers plus de 153 communautés, dont 36 en France.

Jean Vanier,

fondateur de L'Arche

Promis à une brillante carrière militaire, ce fils du Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. Après plus de 50 ans de vie partagée avec des personnes handicapées, il porte aujourd’hui un message universel : l’accueil des fragilités de chacun est une voie essentielle pour construire une société plus humaine. 

Un cri

« J’ai découvert que les personnes avec un handicap mental étaient le peuple le plus opprimé du monde. » Jean Vanier

« La structure des hôpitaux psychiatriques avant la réorganisation des secteurs était concentrationnaire. Les personnes y étaient envoyées sans considération de leur contexte, de leur histoire ou de leur personnalité. Elles pouvaient rester pendant quinze ou trente ans enfermées ! »
Erol Franko, psychiatre, décrivant le contexte des années 1960.

Une rencontre

En 1964, Jean Vanier visite l’institution psychiatrique du Val Fleury de Trosly-Breuil (Oise). Cette rencontre avec les personnes qui souffrent de difficultés mentales et psychiques le bouleverse et appelle Jean à s’engager auprès d’elles. En août 1964, il s'installe dans une petite maison à Trosly avec Raphaël Simi et Philippe Seux, deux hommes vivant alors dans l'hospice surchargé de St-Jean-les-Deux-Jumeaux. Le premier foyer de L'Arche vient de naître.

Un rayonnement international

Grâce à tous ceux qui le rejoignent, le projet de L'Arche se répand dans d’autres régions, d’autres pays, d’autres continents… dans des contextes, des cultures, des religions très différentes. L’intuition fondatrice se poursuit de nos jours dans les 153 communautés de L’Arche sur les 5 continents, dans 38 pays.

La Mission de L'Arche

" Faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel, qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformation."

Extrait de l’énoncé d’identité et de mission des communautés de L’Arche à travers le monde.

L'Arche dans le monde

© 2020 par L'Arche Lille Métropole  |  Confidentialité

VisuelSite_Lille_MaisonSaintFrançois.p

Siège social 

L'Arche Lille Métropole 

20, Avenue des Châteaux

59118 WAMBRECHIES

Tél : 03 20 78 81 52