Qui sommes nous ?

L’A.T.R.E. - Accueil Travail Rencontre Epanouissement - est une Association créée en 1981 à Wambrechies, dans la métropole lilloise, pour accueillir des adultes ayant un handicap mental.

Membre de la Fédération des Communautés de L’Arche, L’ATRE regroupe trois foyers - « Le Sarment », « L’Aubier » et « Le Tournesol » - et un Centre d’Activité de Jour (CAJ) - « La Ruche ».

Chaque foyer est un lieu de vie communautaire où, cohabitent, dans une ambiance familiale sept personnes ayant un handicap et une équipe d’assistants, constituée de salariés et de volontaires. En journée, certaines des personnes vivant en foyer travaillent dans des ESAT alentour et les autres se rendent au CAJ.
Au CAJ « La Ruche », une grande variété d’activités est proposée par l’équipe d’encadrement, qui allie salariés, volontaires et bénévoles. Outre les personnes qui vivent en foyer, le CAJ accueille des externes qui vivent chez leurs parents, pour un effectif total de vingt personnes. Enfin la communauté est au cœur d’un réseau d’amis qui apportent un soutien précieux et sont autant d’ouvertures sur le monde extérieur pour les habitants des foyers.