La vie en foyer

L’Atre compte trois foyers : « Le Sarment », « L’Aubier » et « Le Tournesol ». Situés à Wambrechies et Quesnoy sur Deûle, ils accueillent chacun sept personnes ayant un handicap mental et une équipe d’assistants qui ont choisi de partager leur vie, pour un temps plus ou moins long.
Nos foyers sont conçus et aménagés comme des maisons familiales afin d’en faire des lieux chaleureux et accueillants. Tout est fait pour que l’on se sente « chez soi » et chacun participe, dans la mesure de ses capacités, aux tâches de la vie quotidienne. L’idée est d’ « être avec » plutôt que de « faire pour ». Les liens se construisent dans le partage de la vie quotidienne : les repas et les tâches ménagères faites ensemble, les « soirées foyer » (soirée à thèmes où tous se retrouvent), les sorties, les activités du week-end, les vacances, etc. Ce sont autant d’occasions d’exercer la créativité et de construire des relations d’amitié.
Cette vie ensemble fondée sur le respect, le partage et la confiance permet de mieux connaître l’autre et de se découvrir soi-même, ouvrant ainsi un chemin de croissance pour chacun