La Maison St François

Au coeur de Lille, une maison à partager : ça m'Arche !

Début juillet 2018, notre communauté s'est lancée dans une nouvelle aventure à la suite des Franciscains qui nous ont confié leur grande maison de Lille.

Depuis quelques temps déjà, nous rêvions dans la communauté d’un lieu nouveau, d’un lieu communautaire bâti  avec et autour de personnes avec handicap mental, un lieu où « jeunes et vieux se réjouissent ensemble », un lieu au contact du monde qui nous entoure dans toutes les réalités de vie et en particulier aux côtés des plus fragiles et des plus isolées.

Nous rêvions d’un lieu d’ habitat partagé qui rayonne dans la ville, signe pour le monde.

Un lieu de relations simples, authentiques et vivantes entre ceux qui habitent, les amis, voisins du quartier et tous ceux que le quotidien amène à rencontrer.

Un lieu de transformation sociale qui fasse sens pour le monde et qui rende compte au monde économique, au grand public d’une expérience de vivre ensemble dans la différence, d’une place pour la fragilité qui pourraient être inspirante pour les organisations et la société.

Ce projet est tout petit, un peu fou mais bourré d’espérance. Il se réalise comme une promesse, comme un appel. Il est la somme de nos rêves et de nos talents...


Une maison de l’Arche pour vivre la fraternité, qu’est ce que c’est ?

Une fraternité ...      

Dans un monde qui s’interroge sur le vivre ensemble, sur les liens, L’Arche Lille Métropole a eu envie de s’ouvrir sur la ville de Lille pour aller à la rencontre de tous ceux qui sont en désir de rencontre, de s’enrichir de relations fraternelles au quotidien. Une fraternité en appelle une autre. Nos 5 amis frères Franciscains ont quitté leur maison en juin 2018 et nous avons pris leur suite. Dans la lignée de cette longue tradition franciscaine ouverte sur l’autre, dans des relations très simples, un projet de l’Arche a pris le relai.

Un lieu d’habitation ...

Une maison dans laquelle vivent 6 personnes, ils seront 14-15 à la fin des travaux, et ouverte à des personnes de passage pour des accueils de plusieurs jours ou quelques semaines. Les cohabitants ont à leur disposition des espaces communs comme un salon, une cuisine, un jardin, une bibliothèque qui seront des lieux d’échange et de convivialité.

Chacun a aussi un espace privatif (chambre ou studio) pour conserver sa vie privée et son intimité.

Un projet social ...

Au sein de cette maison pas comme les autres, l’Arche a décidé de mettre en place une cohabitation hors du commun ! Cette résidence regroupera des personnes avec une déficience intellectuelle mais suffisamment autonomes, des étudiants, des personnes âgées, des permanents, des jeunes pros et couples souhaitant vivre une expérience nouvelle et enrichissante.

... et spirituel

Ancré dans la tradition chrétienne et ouvert, le lieu se veut accueillant à tous. Des temps spirituels sont proposés à ceux qui le souhaitent mais chacun est le bienvenu quelles que soient ses convictions religieuses.

 

La Maison St François

La maison vue de la rue

La maison depuis le jardin

Pose d'une poutre métallique

Découpage des cloisons pour élargir les portes des appartements

Elagage des grands arbres

Le printemps est de retour dans le jardin de la maison

Les visites de la Ruche